Les impôts

L’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune continuent d’être dus, même en cas de retraite de l’un ou des deux des conjoints.

Le revenu de l’activité est remplacé par, le cas échéant, l’AVS et les rentes du deuxième et troisième piliers. Les prestations complémentaires éventuelles de l’AVS-AI et les prestations complémentaires éventuelles de la LAPRAMS ne sont pas imposables. La fortune représentée par le capital du deuxième, voire du 3ème pilier, n’est pas imposable. Il en est de même pour les indemnités de l’AI pour un handicap.

Les remboursements de capitaux pour le deuxième et le troisième piliers font l’objet d’une imposition séparée, aussi bien pour l’impôt cantonal que pour l’impôt fédéral direct. On pourra calculer ses impôts en consultant le site de l’Administration cantonale des impôts :

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-individus-personnes-physiques/

Les Instructions générales de l’Administration cantonale des impôts (voir lien ci-après) vous donneront des informations précises :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/aci/fichiers_pdf/21001_2017.pdf

Les frais de maladie et les indemnités de l’AI font l’objet d’une circulaire particulière que l’on pourra consulter en cliquant sur le lien ci-après :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/aci/fichiers_pdf/Directive_ACI_FM-LHand.pdf

Pour le surplus, renseignez-vous auprès de l’Administration fiscale :

  • Tél. 021 316 00 00

Les commentaires sont fermés.